Ce financement participatif est un moyen de réaliser un placement à la fois sécurisé et éthique, sur un projet dont vous partagez les valeurs, visant à créer localement des richesses économiques et sociales.
Comment agir ?
Plusieurs solutions sont proposées. Du don, du prêt ou de l’avance.
Vous pouvez les découvrir en utilisant le formulaire ci dessous et en sélectionnant chacun des 3 modèles pour avoir les informations autour.
Combien
Il est possible de contribuer dès quelques euros jusqu’à autant que vous le souhaitez.
Chacun à sa mesure participe au changement.
Pour quoi faire
Très concrètement, l’argent sert à ce que l’association soit progressivement propriétaire du lieu et pour permettre les principaux aménagements et d’entretien. Il fait travailler des entreprises locales, éthiques et soucieuses de la préservation de l’environnement.
En investissant dans le projet, je contribue à la création d’un lieu d’expérimentation et d’innovation écologique et sociale : lieu de travail et de vie ouvert à tous, habitats non spéculatifs, construction écologiquement exemplaire, gouvernance collective, démarche qui permet de soutenir de nouveaux lieux ensuite.
J’investis dans une société à but non lucratif, dont l’objectif est de créer du logement et des activités économiques très sociales, dans tous les sens du terme. Je contribue à sortir ce lieu de vie de toute spéculation et du marché de l’immobilier et à en faire un bien commun.
Pour participer, vous pouvez inscrire vos intentions sur le formulaire visible ci dessous.
Sous le formulaire, vous trouverez plusieurs questions et réponses sur ce dispositif.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
[contact-form-7 id=”72″ title=”financement”]
Ci dessous, un ensemble de questions et réponses autour de ce financement participatif.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question par téléphone au 0684284240 ou par mail sur simon.sarazin@gmail.com
Pourquoi ce mode de placement éthique et solidaire ?
Ce type de placement répond à plusieurs enjeux de société
- De permettre à des personnes ayant un peu d’économies de pouvoir les placer sur un projet qui leur tient à coeur, proches de leurs valeurs : l’argent sert ici un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société. Il permet de créer localement des richesses économiques et sociales. C’est un placement éthique et solidaire par rapport à de nombreux placements bancaires opaques.
- D’aider l’accès à des lieux pour de petits revenus. Ce démarche vise à développer un modèle permettant de sortir de la spéculation sur le territoire et à se généraliser dans d’autres espaces. L’enjeu est aussi de se relier à d’autres initiatives du même type pour faire réseau.
- Ce placement est sécurisé. Les associés sont solidaires de la dette qu’ils ont envers vous. En cas de faillite, la revente du site permet de rembourser prioritairement les investisseurs par rapport aux associés
Quel modèle financier
Quels sont mes risques
En cas de faillite, la revente du terrain et des constructions écologiques permettrait de rembourser prioritairement les investisseurs par rapport aux habitants. Par ailleurs, les aménagements sont conçus selon des principes écologiques et qualitatifs forts qui valoriseront le bien foncier et immobilier .
Un risque identifié se situe au niveau d’une mésentente entre les utilisateurs du lieu.
D’un point de vue juridique, ce risque est circonscrit grâce au processus d’agrément des participants au projet, qui inclut l’adhésion aux statuts et aux chartes de valeur et relationnelle, et au fait que les participants ne sont pas propriétaires de leur logement ou de leur lieu de travail, mais associés et locataires.
D’un point de vue humain, la pérennité du projet est assurée grâce à l’expérience déjà vécue par de nombreux participants du projet et aux outils mis en place.
Le groupe veille et travaille constamment à la régulation et à la gestion des conflits, grâce à des formations en Communication Non Violente et à la mise en oeuvre de divers outils de gouvernance démocrative et de gestion des conflits: exemples. Une large place est offerte à l’expression et à l’écoute de tous les points de vue sur les sujets les plus sensibles : l’argent, l’implication des uns et des autres, la solidarité, l’éducation des enfants, etc.
Les décisions sont prises avec le consentement de tous plutôt qu’à la majorité.