Ce type de placement répond à plusieurs enjeux de société
- De permettre à des personnes ayant un peu d’économies de pouvoir les placer sur un projet qui leur tient à coeur, proches de leurs valeurs : l’argent sert ici un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société. Il permet de créer localement des richesses économiques et sociales. C’est un placement éthique et solidaire par rapport à de nombreux placements bancaires opaques.
- D’aider l’accès à des logements pour de petits revenus. Sur la Côte d’Opale, de moins en moins de jeunes peuvent accéder à du logement. Notre démarche vise à développer un modèle permettant de sortir de la spéculation sur le territoire et à se généraliser dans d’autres espaces. Ce premier projet sur le territoire aidera d’autres initiatives à se déployer à partir de notre retour d’expérience et d’une future capacité de soutien une fois la stabilité financière atteinte.
En plaçant de l’argent, vous ne participez pas à un projet d’intérêt privé bénéficiant à quelques uns, mais à un projet d’intérêt général.
Ce placement est sécurisé. Nous sommes tentés d’affirmer qu’investir dans ce projet est plus sûr qu’une banque dans le système financier actuel. Quoi qu’il en soit : les habitants sont solidaires de la dette qu’ils ont envers vous. En cas de faillite, la revente du terrain et des constructions écologiques permettrait de rembourser prioritairement les investisseurs par rapport aux habitants.